Objectifs

Nos objectifs :

Nous sensibilisons des jeunes et moins jeunes aux nouvelles technologies de l’information. Cette sensibilisation les amène à découvrir Internet, outil de communication de demain, mais aussi les outils de bureautique quotidien. Une des spécificité de 100 000 Jeunes sur Internet est de permettre de découvrir l’Informatique, non de façon passive, mais en devenant producteurs d’informations : nous sensibilisons tout les publics afin qu’ils puissent naviguer, mais surtout apprendre les contraintes du média en créant par exemple leurs propres pages Web : ils deviennent alors de véritables acteurs d’Internet. Sur le terrain :

1. Nous sensibilisons le public dans les ateliers de proximité (une salle équipée d’ordinateurs multimédias) : nous leur mettons à disposition, dans un lieu bien précis, les moyens de découvrir et approfondir les outils de bureautiques.
2. Nous utilisons ces mêmes ateliers pour permettre aux personnes de réaliser leurs premiers pas sur le Web. Nous mettons en ligne ces projets sur « www.juniorgeneration.org » rubrique Creation. Dans tout les cas , vous ne serez jamais seul, une équipe de bénévoles est présente pour vous accompagner. De plus de futurs projets sont déjà en cours d’élaboration (linux, jeux en réseau …).

L’équipe :

L’animateur encadre et anime le projet d’une équipe. Il oriente, fait émerger leur créativité et soutient le projet jusqu’à son aboutissement. L’équipe est en charge de l’animation, de la vie de l’association et de l’assistance technique dont les personnes peuvent avoir besoin. Ils veillent à l’éthique et sont les garants de la qualité (actualité et validité) de l’information diffusée au sein de l’association et du site internet. Ils connaissent les contraintes du média Internet qu’il convient de respecter (normes et standards de production de documents, prise en compte des aspects légaux, respects de principes graphiques et éditoriaux) et des logiciels qu’ils proposent lors des initiations. L’objectif est de favoriser l’initiative, la curiosité et le travail en équipe à travers l’informatique et l’Internet. Si vous voulez devenir un vecteur actif ou passif,